La sécurité des biens et des personnes dans le Bois de la Chaize est l’affaire de tous. C’est pourquoi nous devons être particulièrement vigilants concernant les règles visant à nous prémunir contre les incendies et les accidents liés aux problématiques de la circulation.
PREVENTION INCENDIE
Les paysagistes, et plus généralement les entreprises assurant l’entretien des propriétés, les propriétaires sont tenus d’éliminer leurs déchets verts par des voies respectueuses de l’environnement et de la réglementation : par broyage sur place, apport à la déchèterie ou en valorisation directe (compost…). Ils ne doivent pas être brûlés.
Les terrains doivent être entretenus, conformément à la réglementation, les défrichages réguliers, afin d’éviter ou limiter tout risque de départ ou de propagation d’incendie.
Les barbecues au charbon de bois (ou bois simple), les feux d’artifices et autres feux de quelque nature que ce soit sont interdits.
PREVENTION SECOURS
Afin de laisser les véhicules d’intervention des pompiers en cas de feu ou de situations médicales urgentes, les voitures ou autres véhicules stationnés ne doivent pas entraver la circulation. Les haies et les branches en surplomb qui risquent de gêner ces mêmes véhicules de pompier doivent être régulièrement taillées.
CIRCULATION – STATIONNEMENT
L’ensemble des allées du Bois est classé en zone 20. La zone 20 est une zone de partage de la voirie, entre piétons, vélos et voitures. Le stationnement y est interdit hors les zones autorisées matérialisées.
BAIGNADE
Les plages du Bois ne sont pas surveillées. La baignade s’effectue donc sous la responsabilité des baigneurs